Infertilité
Les troubles de la fertilité se définissent par une difficulté d’un couple à concevoir après 12 mois de rapports sexuels réguliers et non protégés.
L’infertilité peut être primaire (jamais de grossesse) ou secondaire (après une ou plusieurs grossesses).
Sa prise en charge débute par la prescription d’un bilan complet,
dans certains cas d’une intervention chirurgicale puis d’une orientation vers un centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP).
A part cas particulier, il n’y a pas lieu de réaliser un bilan avant 12 mois chez un couple sans antécédent.
Le bilan de base comprend au minimum :
En fonction du résultat de ces premiers examens, d’autres explorations peuvent vous être proposées (hystéroscopie diagnostique, coelioscopie …)
L’ensemble de ce bilan peut vous être proposé et organisé au sein du cabinet.
En fonction des résultats et de la prise en charge qui en découlera, nous vous orienterons vers une équipe spécialisée à Avignon.

Questions/Réponses
L’infertilité du couple peut, dans certains cas, faire l’objet d’un bilan ciblé. Ainsi nous sommes en mesure de vous guider
vers une prise en charge médicale et/ou chirurgicale pour faire aboutir votre projet de grossesse.
Réponse 1
Réponse 2
Réponse 3
Réponse 4
Réponse 5
Des examens complémentaires
1°) Hystérosonographie
Il s’agit d’une échographie gynécologique qui utilise l’injection de sérum physiologique comme produit de contraste dans la cavité utérine.
Cet examen est prescrit pour préciser une anomalie suspectée à l’échographie vaginale ou lorsque cette dernière n’est pas concluante.
Cela permet de :
• visualiser les contours et la forme de la cavité utérine,
• préciser l’aspect de l’endomètre,
• confirmer ou d’infirmer la présence d’une pathologie intra utérine.
• déroulement de l’examen
Après installation en position gynécologique, on place un spéculum avant de nettoyer le col de l’utérus et d’introduire par l’orifice naturel du col, un cathéter souple à usage unique relié à une seringue contenant de l’eau stérile chauffée à température corporelle. On enlève alors le spéculum et on introduit la sonde d’échographie dans le vagin. On pratique ensuite l’échographie tout en injectant quelques ml d’eau stérile dans la cavité utérine.
Est-ce douloureux ?
Dans 95% des cas les patientes ne le trouvent pas douloureux, dans le 5% de cas faiblement douloureux (prévoir une protection hygiénique et la prise d’un antispasmodique, si besoin).
Est-ce un problème si je suis réglée ?
Oui, le sang dans la cavité utérine peut rendre l’examen difficile à interpréter. Il est donc préférable de faire l’examen dans les jours qui suivent la fin des règles et avant le 14° jour du cycle (ovulation).
2°) Hystéro-sono-salpingosonographie (HyFoSy)
L’hystéro-sono-salpingosonographie (HyFoSy pour Hystérosalpingo-Foam-Sonography ) est une technique pour vérifier la perméabilité des trompes à l’aide d’une simple échographie pouvant être réalisée au cabinet de consultation. Il s’agit d’injecter une mousse dans la cavité utérine en réalisant en parallèle une échographie, permettant de visualiser le passage de cette mousse dans les trompes et donc d’objectiver leur perméabilité. Cet examen a des résultats comparables à l’hystérosalpingographie, mais présente comme avantage qu’il est non irradiant et moins douloureux.
Attention : pour cette échographie, la patiente doit apporter le gel nécessaire à la réalisation de l’examen. L’ordonnance pour l’achat de ce produit peut être remise lors de la prise de rendez-vous ou par votre médecin prescripteur. Ce gel est non remboursé par la Sécurité Sociale (coût approximatif 50-60€).
Quand programmer une HyFoSY ?
Cette échographie doit être programmée entre la fin des règles et le 14° jour du cycle (de manière à écarter tout risque de réaliser cet examen lors d’une grossesse débutante et méconnue).

Téléphone
04 84 09 00 17
Adresse
9, Avenue Taillandier 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Nous écrire
gynalpilles@gmail.com
Heures d'ouvertures
Sur RDV
Secrétariat : 9h-12h / 14h-17h Lun -Mar – Jeu – Ven
2024©Gyn’Alpilles
Le contenu du site web « gynalpilles.com » et les données communiquées ne sont transmises qu’à titre informatif et ne valent pas avis médical.