Échographie gynécologique et pelvienne
L’échographie pelvienne est une technique d’imagerie médicale utilisant les ultrasons, qui permet d’examiner les organes internes situés dans la zone du pelvis féminin, l’utérus, la vessie, les ovaires et les trompes.
Elle est complétée par une échographie en 3D qui occupe une place fondamentale dans le dépistage des malformations utérines.

Questions/Réponses
L’examen se déroule en position allongée, puis gynécologique et dure environ 20 mn.
L’examen se fait en 1er lieu, par une exploration abdominale, avec une sonde dédiée. Cela consiste à passer la sonde sur son ventre et bas-ventre, en contact direct avec la peau.
La sphère pelvienne est explorée rapidement dans son ensemble.
En 2ème lieu, si la patiente n’est pas vierge, et après son accord, l’examen se poursuit par une exploration endocavitaire, c’est-à-dire endovaginale (par insertion non douloureuse d’une sonde de petit diamètre dans le vagin) avec utilisation d’un protège-sonde.
Cette 2ème phase est souvent capitale pour un examen exhaustif et complet de l’utérus et des ovaires. Cette exploration est indolore. Cet examen peut être réalisé, même en période menstruelle, c’est-à-dire pendant les règles, ou en cas de saignements.
Cet examen peut vous être prescrit dans plusieurs situations :
• Saignements inhabituels
• Douleurs pelviennes
• Bilan d’infertilité
• Contrôle d’un stérilet
• Début de grossesse
• Des anomalies de l’endomètre : polype, épaississement …
• Des anomalies utérines : fibrome, adénomyose, malformations …
• Des anomalies ovariennes : kystes, SOPK, tumeur
• Des anomalies des trompes : hydrosalpinx, pyosalpinx, kyste para-tubaire …
• Des lésions d’endométriose
• Effectuer un bilan d’infertilité avec notamment un comptage folliculaire
• En cours de stimulation hormonale : surveillance de la croissance folliculaire (monitorage de l’ovulation)
Non, l’échographie pelvienne est généralement indolore.
La procédure dure généralement entre 20 et 30 minutes.
Oui, l’échographie est réalisable même si vous avez vos règles sauf pour l’hystérosonographie.
Il est essentiel d’informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez. Cependant, dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de les arrêter.
Oui, vous pouvez manger et boire comme d’habitude.
Seul le bas de vos vêtements sera retiré, habits et sous-vêtements. Vous pourrez garder le haut, c’est-à-dire, pull et soutien-gorge.
Non. C’est une technique non-irradiante, sans champs magnétiques, tout à fait indolore. Il vous est demandé de signaler une allergie au latex, en prévention de l’utilisation de protège-sonde contenant du latex.
Bien que l’échographie pelvienne puisse détecter des masses ou des kystes, elle ne peut pas confirmer le cancer. D’autres examens peuvent être nécessaires pour cela.
Des examens complémentaires
1°) Hystérosonographie
Il s’agit d’une échographie gynécologique qui utilise l’injection de sérum physiologique comme produit de contraste dans la cavité utérine.
Cet examen est prescrit pour préciser une anomalie suspectée à l’échographie vaginale ou lorsque cette dernière n’est pas concluante.
Cela permet de :
• visualiser les contours et la forme de la cavité utérine,
• préciser l’aspect de l’endomètre,
• confirmer ou d’infirmer la présence d’une pathologie intra utérine.
• déroulement de l’examen
Après installation en position gynécologique, on place un spéculum avant de nettoyer le col de l’utérus et d’introduire par l’orifice naturel du col, un cathéter souple à usage unique relié à une seringue contenant de l’eau stérile chauffée à température corporelle. On enlève alors le spéculum et on introduit la sonde d’échographie dans le vagin. On pratique ensuite l’échographie tout en injectant quelques ml d’eau stérile dans la cavité utérine.
Est-ce douloureux ?
Dans 95% des cas les patientes ne le trouvent pas douloureux, dans le 5% de cas faiblement douloureux (prévoir une protection hygiénique et la prise d’un antispasmodique, si besoin).
Est-ce un problème si je suis réglée ?
Oui, le sang dans la cavité utérine peut rendre l’examen difficile à interpréter. Il est donc préférable de faire l’examen dans les jours qui suivent la fin des règles et avant le 14° jour du cycle (ovulation).
2°) Hystéro-sono-salpingosonographie (HyFoSy)
L’hystéro-sono-salpingosonographie (HyFoSy pour Hystérosalpingo-Foam-Sonography ) est une technique pour vérifier la perméabilité des trompes à l’aide d’une simple échographie pouvant être réalisée au cabinet de consultation. Il s’agit d’injecter une mousse dans la cavité utérine en réalisant en parallèle une échographie, permettant de visualiser le passage de cette mousse dans les trompes et donc d’objectiver leur perméabilité. Cet examen a des résultats comparables à l’hystérosalpingographie, mais présente comme avantage qu’il est non irradiant et moins douloureux.
Attention : pour cette échographie, la patiente doit apporter le gel nécessaire à la réalisation de l’examen. L’ordonnance pour l’achat de ce produit peut être remise lors de la prise de rendez-vous ou par votre médecin prescripteur. Ce gel est non remboursé par la Sécurité Sociale (coût approximatif 50-60€).
Quand programmer une HyFoSY ?
Cette échographie doit être programmée entre la fin des règles et le 14° jour du cycle (de manière à écarter tout risque de réaliser cet examen lors d’une grossesse débutante et méconnue).

Echographie obstétriquePréparer mon rdv
Préparer mon rendez-vous
Echographie Obstétrique
Téléphone
04 84 09 00 17
Adresse
9, Avenue Taillandier 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Nous écrire
Heures d'ouvertures
2024©Gyn’Alpilles
Le contenu du site web « gynalpilles.com » et les données communiquées ne sont transmises qu’à titre informatif et ne valent pas avis médical.